
Pendant longtemps, j’ai été une shopaholic assumée. Je pensais avoir une garde-robe fonctionnelle mais c’était plutôt un mélange de pièces fortes qui n’allaient pas du tout ensemble. Mon dressing débordait… mais chaque fois que je devais m’habiller pour une occasion simple, je paniquais parce que je ne trouvais rien à me mettre. Trop peu de basiques, des pièces trop fortes impossibles à mixer et l’impression étrange d’être toujours “mal équipée”.
C’est à ce moment-là que j’ai compris: j’achetais mes vêtements sans penser en tenues, sans penser à la cohérence et surtout à la fonctionnalité.
Dans cet article, je partage mes 4 astuces pour construire une garde-robe qui fonctionne vraiment et qui vous facilite le quotidien.
Choisir un thème: la clé pour une garde-robe fonctionnelle
La base d’un dressing cohérent, c’est de savoir où on va et avoir une esthétique prédéfinie. Pour m’aider, j’ai utilisé la méthode des 3 mots d’Allison Bornstein; mon choix s’est porté sur sophistiqué, audacieux et ludique. Ça ne m’enferme pas mais ça m’aide à faire des choix plus alignés.
Bien choisir ses matières
Une belle matière fera toujours une belle tenue. Elles vieillissent mieux, tombent mieux et surtout elles permettent à vos pièces de durer. Apprendre à reconnaître une bonne matière m’a évité pas mal de déceptions et de dépenses inutiles. Même si les matières synthétiques ont leur utilité, elles ne sont pas nécessaires pour toutes les pièces et surtout pas à n’importe quel prix. N’hésitez pas à vous éduquer sur le sujet et à apprendre à lire les étiquettes de vos vêtements.
Fini les achats « au cas où »
Le vêtement idéal n’est pas celui que vous porterez quand vous aurez changé mais celui qui vous rend confiante aujourd’hui. Acheter pour soi dans le présent, c’est un acte de self care. Pas besoin d’attendre une occasion ou un corps différent pour mériter de belles pièces.
La règle des 3 pour une garde robe fonctionnelle
À moins que ce soit pour une occasion spécifique, je m’assure toujours pouvoir composer au minimum 3 tenues avec tous les vêtements que je pense à acheter. Cela me permet de bien intégrer chaque ajout à mes pièces déjà existantes et de les compléter au lieu de me donner un mal de tête supplémentaire.
Construire une garde-robe fonctionnelle, c’est aussi reconstruire sa relation avec soi-même. Mieux se connaître, mieux s’habiller et ne pas se laisser déborder par son dressing. Aujourd’hui, je n’ai pas encore mon dressing de rêve mais il se construit petit à petit et je me sens me réconcilier avec lui au fil du temps.