Accepter la solitude

En tant que trentenaire qui n’a pas encore coché les cases classiques mariage & bébé, il y a un sujet avec lequel j’ai longtemps bataillé: dois-je me battre ou accepter la solitude?
La réalité a souvent été bien loin de la vie idéalisée que nous ont vendue les comédies romantiques: le job parfait, l’homme parfait et surtout un groupe d’amies hyper soudé ou au moins une BFF toujours dispo.

La société nous fait bien comprendre qu’être célibataire sans enfants et avoir passé la trentaine c’est un problème à régler, idéalement le plus vite possible. Entre les remarques, les conseils non sollicités et les mises à l’écart, on se sent très rapidement seule et ça peut parfois impacter négativement notre santé mentale, de manière assez profonde. Ça a été mon cas pendant longtemps et j’ai souvent cru que je n’allais jamais accepter la solitude.

La mise en scène du bien-être

Moi, frustrée ? Impossible. J’avais coché toutes les cases du self-love: équilibre vie pro/perso, solo dates, créativité, détachement du regard des autres… En apparence tout allait bien mais alors pourquoi ce malaise persistant malgré tous ces rituels? Parfois pour palier au regard des gens et se rassurer on se ment que tout va bien parce que ça fait du bien et que c’est beaucoup plus facile de faire semblant que d’affronter la réalité. Avec le recul, je pense que ça partait plus d’une intention malsaine de me prouver à moi-même que j’étais épanouie alors qu’au fond c’était plus subi qu’autre chose. Mais heureusement qu’avec le temps, j’ai appris à me rendre compte de ça et à cultiver le goût d’être seule plutôt que d’attendre constamment de ne pas l’être. Quand on est réellement le personnage principal, on ne se soucie pas des gens autour.

Accepter la solitude pour mieux vivre avec les autres

Une fois que j’ai accepté que ma vie était à ce stade et que j’ai arrêté de me comparer aux autres, j’ai vraiment réussi à me détacher de l’impact que tout ça avait sur moi. On ne peut pas avancer sans être en paix avec le présent et d’autre part, je suis tout à fait capable de ressentir de l’accomplissement peu importe ma situation. Ce n’est qu’une fois que j’ai assimilé tout ça que je me suis réconciliée avec la solitude mais aussi énormément amélioré la qualité de mes relations. Je sais que quand les prochaines étapes de ma vie arriveront ce sera parce que je suis correctement préparée et au bon moment, pas parce que j’ai voulu forcer et combler un vide. La solitude n’est ni une sentence, ni un défaut à corriger. C’est juste un état qu’il faut transcender.

Accepter la solitude et apprendre à être bien avec moi-même a été un des plus beaux cadeaux que je pouvais me faire, c’est ce qui m’a permis d’ouvrir la porte à des relations plus justes, plus sereines.
Et en vrai je ne suis jamais seule, je suis avec ma personne préférée aka moi.

Et toi, quel a été ton rapport à la solitude ces dernières années ?
J’adorerais lire vos expériences et vos cheminements 💌

2 commentaires

  1. Y’a des années en arrière, j’aurais dit qu’il m’ est impossible d’être seule ( amicalement) . Puis , viens un événement dans ma vie sentimentale & professionnelle . C’est là que la solitude s’impose à moi , malgré moi . Certains proches que j’aimais énormément m’ont tourné le dos . J’ai eu très mal, j’ai pleuré, j’ai même fait un dépression… tout cela a duré environ 2 ans . Je ne faisais plus rien ,je n’avais pas la force d’affronter la vie toute seule. À un moment, je me suis posée, remise en question… et j’ai eu le déclic. Celui de repartir sur de nouvelles bases dans mes relations humaines . J’ai décidé d’apprendre à être heureuse toute seule . De fréquenter les gens par envie et non pas par choix de ne être seule , de ne pas trop en faire pour plaire ou pour montrer ma disponibilité dans la vie d’autrui . Depuis lors , je vis ma meilleure vie. Je me sens légitime de filtrer aux max qui je laisse entrer dans ma vie et dans la vie de qui je veux entrer .

    1. Wow c’est vraiment une belle histoire de développement personnel! Félicitations à toi 🙂 Et je me retrouve vraiment dans ce que tu dis, à un moment donné tes relations se cassent la figure et c’est soit on se remet en question soit on coule. En tout cas je suis fière de nous <3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *