
Une histoire d’amour entre moi et la mode noire
Mon histoire avec la mode black-owned est une véritable histoire d’amour. Même si je ne me souviens pas du moment exact où elle a commencé je sais qu’elle a marqué un tournant sur ma façon de consommer les vêtements. Plus les années passent et plus je réalise l’impact de mes achats. Pendant longtemps mon armoire a été composée d’un mélange entre marques de fast fashion et marques premiums. Puis avec l’évolution de mon style et de mes valeurs j’ai commencé à me sentir frustrée et peu (voire pas du tout) inspirée. C’est à ce moment que j’ai commencé à réellement chercher des pièces plus audacieuses et plus alignées avec moi.
Même si je n’ai pas (encore) une majorité de pièces black-owned dans mon dressing, rien que le fait de découvrir de nouveaux créateurs au quotidien est devenu un réel plaisir. Chaque créateur et chaque pièce représentent une nouvelle perspective qui selon moi manque énormément chez la plupart des marques. Les designers noirs m’ont fait redécouvrir le plaisir de m’habiller, de continuer à construire mon style et bien sûr composer ma garde-robe idéale.
Quelques raisons de soutenir les marques black-owned
- Des pièces créatives et fortes → On retrouve plus de silhouettes et de textures audacieuses
- Un ancrage culturel fort → Les créations reflètent très souvent leur héritage culturel
- Un soutien à une autre économie de la mode → De nombreuses marques travaillent avec des artisans locaux notamment en Afrique et dans une logique de slow fashion
- Une relation plus humaine avec les créateurs → Ce sont bien souvent des entreprises à taille humaine, ce qui permet de créer du lien avec les designers (pour la petite histoire j’ai eu l’occasion de rencontrer plusieurs créateurs pendant l’édition 2024 d’Africa Fashion Up)
Je me suis fixé pour objectif d’intégrer de plus en plus de pièces de designers noirs pour redonner du sens à mon style à travers la mode black-owned. Au delà de l’esthétique, c’est aussi pour soutenir ma communauté et sa créativité.
N’hésitez pas à me dire si vous avez déjà intégré des marques black-owned à votre dressing, je suis curieuse de connaître vos coups de coeur!